RANDONNÉE « LA SAINT PAULOISE » 22/10/2017 (par China Girl et Denis Loeb)

le dans Racine
RANDONNÉE « LA SAINT PAULOISE » 22/10/2017 (par China Girl et Denis Loeb)
Avis à Lucky Luke… En ce dimanche 22 octobre 2017, 13 Daltons (ils sont bien en jaune et noir ??) se sont échappés de Saint-Sever (et de ses environs) pour rejoindre le lac de Christus à Saint-Paul-lès-Dax afin de goûter à quelques moments de liberté sur des singles, chemins et pistes dacquoises.
Un avis de recherche a donc été lancé pour mettre la main sur Adrien, Denis, Fabrice, Geoffray, Jean-Luc, Jean-Yves, Laurent, Lilian, Nicolas, Olivier L., Pascal, Philippe D. et Thierry VDK.
Et c’est là que mon rôle d’indic entre en jeu, afin de retrouver leurs traces… Allez Rantanplan au taff !
Alors, je vous filerai bien un tuyau…
Le parcours était composé de 2 boucles :
La boucle n°1 de 23 kms, était parsemée de nouveaux singles, certains assez techniques, cabossés, boueux ou glissants (comme quoi, il n’y a pas que de la terre noire « là-bas ») … Et d’autres étaient plus classiques mais très jolis dans les pins ou la bruyère.
Peut-être déjà quelques diables se seraient égarés (ou planqués ?) dans certaines boucles où les rubalises foisonnaient tant que l’on se croisait parfois, sans trop comprendre ni comment ni pourquoi… ? D’ailleurs, un certain K… m’a demandé ce que je faisais à contresens ?
Pour sûr, ceux qui voulaient se déchainer sur du technique auront été servis : coups de cul, bosses, racines, descentes pentues auront fait leur bonheur !
Une fois de retour au lac, la boucle n° 2 tendait les bras à ceux qui voulaient encore se faire la belle, sur 22 kms, tant qu’il était encore temps…
Et les plus rapides de nos évadés auront forcément distancé leurs poursuivants sur des parties parfois roulantes mais aussi de jolis singles de cette boucle n°2… Et ils auront même la chance de chevaucher leur monture à nouveau sur un single de la boucle n° 1 !
Finalement, « le retour de ces Daltons-là » au lac prouve qu’ils n’ont pas été plus malins que les vrais ! Ils ont été repris à leur retour, quelque peu souillés mais ravis de retrouver des copains pour revivre leur folle escapade de la matinée !
En résumé, une randonnée originale dans son concept : rentrer au point de départ après une première boucle afin de repartir sur une deuxième pour ceux qui n’en auraient pas eu assez.
Cependant, le balisage dans certains singles ou croisements aurait mérité des flèches pour compléter les rubalises et signaler les directions.
Un accueil plutôt sympathique avec un café, une tombola (un tirage au sort pour gagner des lots), un sandwich (au pâté).
La météo a été assez conciliante jusqu’en fin de matinée ; une averse d’un petit quart d’heure aura mouillé les vététistes et surtout rendu les chemins plus glissants… Mais, hélas, les organisateurs ne maîtrisent pas ce paramètre.
A l’an prochain, à condition d’avoir un soleil radieux ?!