News

Annulation Rand'Orthez 2016

le dans News 2016
Annulation Rand'Orthez 2016
Bonjour,

Il n'y aura pas de rando cette année à Orthez.
Nous ne sommes pas assez nombreux et la fatigue l'emporte sur l'envie.
Merci à vous qui nous avez suivis toutes ces années et j'espère vous dire à bientôt pour une Rand'Orthez 2017 de jour ou de nuit... on verra ce que le temps qui passe nous réserve.

A++

Denis

Berenx - 28 août 2016 (par Joy)

le dans News 2016
Berenx - 28 août 2016 (par Joy)
Bonjour à tous.

En ce dimanche matin, au vu du forum Vtt40, direction Berenx en présence de Kono, ben, kiki (amoureux du Béarn), gti avec un nouveau vélo orbea loki 27.5+, cube et contador.

Excellent choix, ciel couvert, tant mieux ...
Arrivée sur place beaucoup de Vtt, vente de vélos, contador à failli se laisser séduire...

Demande aux organisateurs combien de d+, pas de réponse, mais à un moment vous allez tous pousser le vélo, je confirme..!

Départ groupé sur 5km, du roulant, bord de champ puis bouchon, tout le monde pousse!

Par la suite de super singles, passage ruisseau technique sur le 40, trois ravitos bien garnis, rien à redire.
Juste avant le second ravito une montée très très longue en lacets dans une prairie.
En haut un super point de vue sur les autres Vtt dans l'effort.
Au troisième ravito un petit souci de cable pour Ben, rien de grave puis pour finir du roulant ça fait du bien !!!

À l'arrivée, il est offert 1 litre de jus de pomme ou kiwi et tirage au sort; en premier lot 150€, mais pas pour nous!

En résumé, super rando, beaucoup de côtes, Béarn oblige.
Seul bémol, passage des chevaux dans certains singles: trou, bosse, on s' est fait secouer.
a+

MORCENX CRU 2016 (par Buzz)

le dans News 2016
MORCENX CRU 2016 (par Buzz)
Morcenx !!!!…..en fait c’est de là que tout est parti il a 5/6 ans déjà. Un débile et il se reconnaîtra qui roulait en single-speed en a converti un, puis deux, puis trois puis….. on va s’arrêter à 4 parce que les autres ont eu peur ou pas envie. Même si plus tard certains s’y sont essayé avec brio comme kono par exemple il faut dire que peu ose tâter de la mono rondelle. Et pourtant ….

Donc Morcenx fut notre 1er terrain de jeu. Souvent accompagné par Xabi le fireman* du coin qui connait le secteur comme sa poche nous avons arpentés nombre de single. Dès les premières randonnées organisées par le club local nous avons gouté au plaisir de la fluidité des tracés et des décors de cette haute Landes. Sans prétention aucune, ce club, par son travail tout comme celui de Saint –Sever ont montré ce qu’il était possible de faire avec leur terrain respectif. Bien plus difficile à rendre ludique dans plates forêts que dans les collines du Sud Adour, Morcenx se pose comme une référence, une initiative, une première fois. Rappelez-vous de votre première fois ! Alors ? Ben voilà c’est ça cette rando : du plaisir.

Un plaisir qui a fait école car il faut l’avouer sans sectarisme que l’on soit en mono ou multi tout le monde s’amuse. Le résultat ne s’est pas fait attendre d’autres ont suivi l’exemple et autour de ce parc d’attraction on trouve d’autres parcs comme Arrengosse, Ygos, Tartas, Rion, Labenne, Lesperon Lit et mixe j’en oublie… désolé. Alors merci les poulets car d’un terrain de jeu alors unique il y quelques années pour nous adeptes de la monovitesse vous avez en quelque sorte initié l’ouverture d’autres spots tout aussi remarquables.

C’est nombreux que le club de Saint-Sever se présente dimanche pour participer à cette randonnée organisée sous l’égide de l’ufolep la ffct. Deux parcours 35 et 50 km sont proposés. Le 50 comporte des boucles supplémentaires au 35 donc, à discrétion de chacun de composer son circuit. J’aime bien l’idée.

Bien que tracé pour étaler le peloton au départ avant les premiers single, un bouchon se crée d’entrée ce qui est bien dommage et gâchera le plaisir. C’est le seul bémol de la journée, pas bien grave certes. Il serait peut être judicieux de faire un départ libre car ce type de trace nécessite de la fluidité pour que l’on prenne son pied.

Une fois tous bien répartis, le train est lâché. Les sensations sont un mix entre jeux vidéo, space-montain et réalité. Fossés bordés de chêne, forêt de bambou, traversée de ruisseau. De temps en temps un petit coup de cul vite récompensé par un slalom au milieu des arbres. Le terrain appel à l’effort. Mon vieux sunn tout rigide m’en fait voir sur les mottes et les racines mais me le rend à merveille dans les virolos. Thierry L parti avec moi sur son VAE a disparu après avoir bloqué sa chaîne et Ballou m’accompagne tout sourire.

Aucune faute de balisage, les ravitaillements sont appréciés pour le choix du salé et sucré. La météo un peu fraiche au départ a été idéale. On prolonge ce petit bonheur par une pression voir plus pour certains et une très bonne ventrêche plancha. Les discutions s’éternisent et l’ambiance initiée par ce très beau parcours perdure.

Merci à Morcenx pour proposer d’année en année de nouveaux tracés et de rester comme au tout début une promesse de plaisir assuré qui encore ne s’est pas démenti cette année.

« ON WORLD - ON GEAR ». Ce dimanche le centre du monde était à Morcenx. Paroles de singlespeeder.

BUZZ
* ( Pompier ça fait bizarre non ? on pourait imaginer des trucs )



Chers amis,

C'est avec grand plaisir que j'ai lu le compte rendu de votre randonnée à Morcenx et je vous remercie pour toutes ces éloges.

Juste deux observations :
- Cette rando n'est pas organisée sous l'égide de l'UFOLEP mais de la FFCT...
- le bouchon du départ effectivement pourrait être traité par un départ libre, mais comme nous tenons à sécuriser certains carrefours, il nous faudrait encore plus de signaleurs car dans la formule actuelle, chaque binôme de signaleur couvre 2 à 3 carrefours.
Nous tenterons de mettre un peu plus de roulant avant le premier single de manière à plus étirer le peloton.

En tout cas encore merci pour ce bel article et à très bientôt.

Amicalement

Le Président de Morcenx
Christian NAVARRET

Saubion - 15 août 2016 (par Freddy)

le dans News 2016
Saubion - 15 août 2016 (par Freddy)
Pour ce 15 Août, je décide de repartir en direction de la côte pour la rando de Saubion.

Départ libre à partir de 8h30, arrivé dans les derniers je m'enregistre rapidement sur le 35 km, paye les 8 euros d'inscription et prends le départ après tout le monde à 8h40.

Du coup je roule à mon rythme dans les 2 premiers cingles plats mais non moins sympathiques pendant 7 km.

Je rattrape un petit groupe qui rapidement bifurque sur le 20 km alors que je continu sur mon 35 dans un segment beaucoup plus physique en enchainant pendant 6 km les "coups de cul", descentes sablonneuses, etc ... la chaleur se fait sentir et les corps souffrent.

J'en profite pour ne plus être dans les derniers et doubler une bonne vingtaine de "trainards".

A la sortie de dunes, on attaque sur un tronçon de 10 km beaucoup plus roulant dans un triangle se situant entre Saubion, Seignosse et Tosse. L'unique ravito de la rando a été prévu au km 18 !!! grrrrr!!!!!

On termine par des beaux singles techniques et un dernier kilomètre en montée pour revenir dans Saubion par le parc du château.

En résumé =

le + : très beau parcours varié, bien tracé, bien nettoyé. Annoncé 35 km, à mon compteur plutôt 33 mais pas grave vu la chaleur.

Le - : pour 8 euros, un seul ravito peu achalandé et à l'arrivée une boisson et un petit sandwich au pâté !!!!

Alors les organisateurs, d'après les critiques que j'ai pu entendre et que je partage, faites un effort sur les ravitos car sur 35 km, deux et plus copieux sont un minimum et compte tenu de la chaleur prévoir un ou deux points d'eau supplémentaires !!!!

A trop vouloir "remplir les caisses" on risque de perdre du monde les années suivantes !!!