News

Randonnée à Amou (Par Philippe F)

le dans Racine
Direction en pays de Luys pour cette 3ème édition (un Amou de VTT).
Le club local, Chalosse extrême, ne pouvait pas mieux espérer, une météo des plus agréable, la présence de nombreux marcheurs et vététistes motivés pour parcourir les sentiers de la campagne Chalossaise.
Au programme coté marcheurs, 2 parcours un 10 et 18 km, pour nous vététistes se sont trois parcours qui nous sont proposés, un 10, 30, et un 45, comme à l’accoutumé le club local sait recevoir.
L ’accueil aux inscriptions est chaleureux, et dans cette ambiance des plus conviviale, après les consignes et recommandations d’usages, les départs s’enchainent.

Pour ma part je me décide à partir sur le 45, les premiers kilomètres sont plutôt roulants, et sans plus attendre, les singles ne tardent pas à se manifester, venir rouler en Chalosse c’est une garantie de découvrir ou redécouvrir de magnifique paysage, la nature à cette époque est d’ autant plus généreuse avec ce mélange et variétés de couleurs, les ravitaillements sont de qualités, copieux, et toujours avec le sourire. Sur cette partie d’Amou, j’ai plaisir à découvrir de nouveaux chemins et singles que je ne connaissais pas, pourtant ici je suis presque chez moi, le 45 nous ramène sur des chemins des communes avoisinantes avec même un passage sur une des parties d’un singles de Gaujacq.

Je boucle le 45, la distance y est au compteur 45,800 pour un 650+. Cette randonnée est très plaisante sans trop de difficultés, les alternances de parties techniques et roulantes sont bien réparties ce qui fait qu’à aucun moment l’on ne trouve le temps de s’ennuyer, côté balisage le parcours à été reconnu avant départs, et ça se voit car il ne manque aucune indications.

Une randonnée que je recommande pour l’année prochaine à ceux qui aurait encore des hésitations pour les prochaines éditions. Notre club était représenté avec la participation d’Odile, Bernard L, Jan, Denis, Jean Yves, Yannick B, et moi même.

2ème rando de Poyanne (Par Ballou)

le dans Racine
Après la Doazit dimanche dernier, encore une très belle rando ce dimanche à Poyanne. 3 parcours sont proposés: 20, 30 et 40km.

Nous sommes 7 représentants du club: Roger, Jean-Yves, Yann, Philippe, Laurent, Christophe et moi même. Nous partons en queue de peloton pour le 40km, mais peu après le départ, Laurent casse la patte de son dérailleur. Nous attendons plus loin et finalement Yann et moi repartons car on nous dit que Laurent est retourné au parking. Dans la confusion, nous perdons Christophe et Roger.

Nous attaquons très vite des beaux singles, bien tracés et bien préparés: palettes là où il faut, bon fléchage, du beau travail! Malgré la fraicheur du matin, nous nous réchauffons très vite sur ce profil exigeant. 1er ravito à 10km. Bon accueil, diverses boissons, tartines à la confiture, abricots secs, quartiers d’oranges et bananes, 4 quarts. Nous attendons un peu pour voir si Christophe et Roger arrivent, mais pas de maillots jaune et noir à l’horizon.

Nous repartons pour un peu de piste et nous accédons à une zone cross country super sympa. Malheureusement, nous avons rattrapé beaucoup de monde et c’est un peu encombré. On fait avec, et on prend toutefois beaucoup de plaisir à évoluer dans ce secteur: montées, descentes, singles, virages relevés: Un vrai régal. Peu après ce secteur, Roger nous rattrape et nous dit que ça ne monte pas jusqu’à présent. Il ne le sait pas, mais il vient d’éviter de peu d’être violement balancé dans le fossé par Yann et moi-même! Nous arrivons finalement très vite au second ravito au 20ème km où nous prenons le temps de récupérer. On repart. Là encore un peu de piste pour rejoindre une nouvelle zone technique. Les singles sont très bien tracés et font chauffer les cuisses par moments!

Une réflexion que l’on s’est faite avec Yann en roulant: nous empruntons des pistes ou des routes peu de temps finalement. Juste de quoi récupérer et nous rejoignons à chaque fois un nouveau secteur joueur assez rapidement. Nous parvenons au 3ème et dernier ravito aux environs du 30ème km. On discute un peu avec les jeunes qui s’en occupe, on avise le canard juste à côté de nous et Roger décide qu’il mangera du canard ce midi!

La dernière partie n’est pas la plus facile: Des singles techniques et assez physiques à 2 ou 3 endroits avec de très fortes montées qui fracassent les cuisses y compris sur les secteurs pistes...finalement, ça monte pas mal puisque nous totaliserons 600m de D+ sur le 40km.

Nous arrivons sur le parking, pas mécontents d’arriver malgré tout et on se retrouve Yann, Roger et moi au bar pour partager un verre.

Inscriptions à 6€, comprenant un sandwich et une boisson à l’arrivée: très correct.

Une rando vraiment très intéressante, bien tracée, très bon fléchage et des secteurs vraiment sympas avec en prime un très bon accueil!

Bravo!!!

Rando de Doazit (par Balou)

le dans Racine
Quoi de mieux qu’une belle rando pour clore ce mois d’août ? Eh oui, si les vacances touchent à leur fin, les randos, elles, ne s’arrêtent pas encore, heureusement !
Nous voilà donc 9 vététistes du club (70 au total) pour cette magnifique rando à Doazit, le dimanche 30 août.

Les organisateurs proposaient 3 distances : 10-20 et 30km.
Les 10 premiers km sont clairement orientés très tout terrain avec quasiment que du single : à peine 9km/h de moyenne sur ce 1er secteur, c’est dire.
Des passages très techniques en sous bois, des coups de culs et descentes très sympas.
Un peu gras par endroit, heureusement qu’il n’avait pas plu avant.
1er ravito pour récupérer et s’informer de la suite : c’est plus roulant nous dit-on...
Effectivement la moyenne progresse, mais ce n’est pas de tout repos malgré tout. Il y a davantage de piste c’est vrai, mais encore des singles dont certains ne nous sont pas inconnus.
Second et dernier ravito et petite pause bienvenue.
Le dernier secteur du 20ème au 30ème km est dur, de la piste pour commencer mais avec pas mal de montés sélectives qui se succèdent...ce secteur fait mal !!
Nous avons encore droit à des singles, assez exigeants physiquement, il est clair que cette dernière partie est ardue.

Le tracé de cette rando est vraiment très intéressant. Attention : malgré « seulement » 30km (600m de D+), ce parcours est largement plus physique que le long parcours de Morcenx par exemple.

Malgré un ciel très bas en début de matinée, ça s’est bien découvert vers 10h30 et nous avons eu droit à une météo très agréable.

Deux remarques constructives : contrairement à l’an passé où le fléchage était impeccable, cette année, celui-ci est très approximatif par moments.
Les rubalises sont souvent mal placées et trop tardivement lors des bifurcations. On a fait pas mal de demi tours en voyant le fléchage trop tard, après avoir passé un embranchement par exemple.
Les ravitos un peu légers avec des boissons, tartines de paté et 4 quarts.

On signalera également la très bonne cohabitation entre les vététistes, les marcheurs et les cavaliers.

Bref, un temps magnifique, un tracé super, vraiment une rando qui gagne à être connue.

Merci aux organisateurs et à l’année prochaine !

Rando du quartier de la chapelle d'Ygos (par Carole)

Vidéo (par Yann)

Très belle rando proposée par le comité des fêtes du quartier de la chapelle à Ygos, une centaine de vététistes présente (nous étions 7 du club) ainsi que quelques marcheurs.

Pascal m’a accompagnée sur les 50 km où nous nous sommes régalés sur les nombreux singles souvent très longs et joueurs comme on les aime, des descentes plus ou moins techniques, des passages roulants bien placés pour calmer le coeur et décontracter les cuissots.

Le paysage et le terrain y sont variés, on aurait pu se croire sur nos terres chalossaises ou bien du côté de Léon. Trois passages nous ont obligés à quitter notre selle: du sable tout mou, une riquiqui montée impossible tellement abrupte et un fossé assez profond qui aurait mérité d’être aménagé par une palette et non pas par une simple branche, fallait être au moins 2 pour s’en sortir!!
Autre difficulté, la chaleur qui nous aura affaiblis surtout sur les 15/20 derniers km, l’eau et coca frais des ravitaillements eux aussi bien placés nous éviteront le dessèchement afin de bien finir cette rando.

A noter aussi le manque de balisages visibles à 2 endroits nous obligeant à faire demi tour pour retrouver le bon itinéraire; ainsi que sur le 35 km, problème de fléchage suscitant un retour plus rapide que prévu avec environ 27 km au compteur.